cliquez sur les images pour les agrandir

 

Quel est l'âge idéal pour commencer l'orthodontie ?

Plusieurs éléments sont importants dans le diagnostic pour évaluer l'âge idéal pour commencer l'orthodontie.

Est ce que l’enfant présente une pathologie évolutive qui nécessite d’intercepter ce problème pendant sa croissance ?
Un traitement interceptif est un traitement qui se réalise lorsque l’enfant est en denture mixte stable . C’est à dire qu’il a des dents de lait et des dents définitives .
En général , le meilleur moment pour réaliser un traitement interceptif est entre 8 et 10 ans .

L’enfant présente une denture stable avec ses incisives définitives ainsi que ses premières molaires permanentes .
Le traitement interceptif permettra :

- de normaliser les fonctions oro faciales ,( ex ventilation buccale est une dysfonction)
- d’intercepter une parafonction type succion du pouce , ou de gérer un préjudice esthétique ( dent en avant ) et éviter donc un traumatisme sur ses dents définitives qui sont proéminentes.

Si le problème ne concerne pas la fonction oro faciales mais uniquement un problème dentaire type manque de place alors il faudra peut être attendre toutes les dents définitives pour intervenir .

Il faut évidemment prendre en compte que tout dépend de la croissance de l’enfant, de son état général , et pas seulement de son âge civil évidemment .

La croissance pubertaire en cours est favorable à la correction des décalages entre les mâchoires . Ce traitement interceptif pourra réduire le temps du traitement orthodontique futur et dans certains cas l’éviter .

Si un traitement interceptif n’est pas nécessaire , l’enfant sera surveillé tous les ans ou tous les 6 mois pour voir un traitement orthodontique sera nécessaire pour réaligner ses dents ou améliorer son occlusion.

Pour toutes demandes d'informations concernant les soins d'orthodontie chez votre enfant par un cabinet dentaire spécialisé, notre équipe se tient à votre disposition au 04 69 00 14 78 ou via notre formulaire de contact
Nous contacter
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Cabinet Maupassant dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.