cliquez sur les images pour les agrandir

 

Les Facettes Dentaires sont-elles résistantes ?

Une des questions fréquemment posées quand on parle de facettes, c'est la résistance des facettes dans le temps.
Une question légitime, compte-tenu de l’épaisseur des facettes qui peuvent aller jusqu'à 0,1 à 0,2 mm.
En outre, la céramique est un matériau de type fragile.
Cependant, les facettes dentaires font partie des traitements les plus durables de la dentisterie.
 
Pour comprendre cela, nous devons d'abord étudier la structure des dents naturelles.
La dent naturelle se compose de deux tissus :
- l'Émail (le tissu le plus dur dans le corps humain mais aussi un tissu fragile, proche de la céramique) ;
- la Dentine (le noyau de la dent qui est moins dur et plus élastique, et qui agit comme un amortisseur).
Les deux tissus sont la combinaison parfaite. En effet, la dent est suffisamment résistante pour couper et mâcher grâce à l’émail mais aussi élastique pour absorber les chocs et les forces masticatoires du fait des propriétés de la dentine.

Un exemple simple pour comprendre le phénomène:
Supposons que nous avons une fenêtre en verre sur un plancher et que nous faisons tomber un poids de 5 kg, le verre se cassera.

Si toutefois nous collons la vitre au plancher, le même poids tombé de la même hauteur ne cassera pas le verre.
Pourquoi ? Car les forces seront aussi absorbées par le plancher puisque le plancher et le verre collés ensemble deviennent un nouveau corps avec de nouvelles propriétés.

Le même principe s'applique aux dents. Dentine et émail fonctionnent de la même manière, les facettes dentaires sont bel et bien résistantes.
 
La facette céramique collée sur votre dent est comparable à l'émail naturel. La céramique de dernière génération utilisée a les mêmes propriétés que l'émail dentaire.
En 1928, un dentiste de Californie, appelé Charles Pincus était connu pour changer l'apparence des acteurs, en utilisant les premiers placages de résine à cette époque. Cependant, ils avaient une mauvaise adhérence et n'étaient que temporaires.

Des décennies plus tard, en 1959, Buonocore fait une découverte qui va révolutionner la dentisterie moderne. Il découvre un moyen de lier la céramique à l'émail naturel, principe qui est à la base de la dentisterie adhésive même aujourd'hui.  
Ce principe nous permet de lier les céramiques aux dents naturelles de manière très forte.
Avec les agents de collage actuels, la durée de vie des facettes se situe entre 15 et 30 ans.

En image voici un cas d'usure dentaire chez un patient de 60 ans. Les facettes dans la partie supérieure de l'image lui ont permis de retrouver confort masticatoire et esthétique. Ce traitement est pérenne et d'une grande résistance même chez les patients qui serrent des dents ( bruxisme).

Pour plus de renseignements concernant la résistance des facettes dentaires, nos chirurgiens-dentistes du cabinet dentaire Maupassant à Marseille sont à votre disposition au 04 69 00 14 78 ou via notre formulaire de contact

Nous contacter
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par Cabinet Maupassant dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.