1. Cabinet Maupassant
  2. Implantologie dentaire
  3. Implants dentaires
  4. Extraction (avulsion) dentaire avant la pose d’un implant
Retour

Extraction (avulsion) dentaire avant la pose d’un implant

Lorsqu’aucune thérapeutique ne permet de restaurer une dent de manière fiable et pérenne, ou lorsque sa présence en bouche constitue un risque pour la santé bucco-dentaire ou générale, l'extraction dentaire (avulsion) devient nécessaire. Cette étape s’inscrit parfois dans un plan de traitement implantaire, visant à remplacer la dent extraite dans des conditions optimales.

L’extraction dentaire est réalisée sous anesthésie locale, et des traitements médicamenteux peuvent être administrés en fonction de l’état de santé du patient. Lorsque l’extraction fait partie d’un projet implantaire, un comblement par des biomatériaux et/ou des sutures peuvent être utilisés pour préserver le volume osseux et gingival en vue de la future pose de l'implant dentaire.

La perte d’une ou plusieurs dents entraîne une diminution de la fonction masticatoire, une altération de l’esthétique et peut avoir un impact physique et/ou psychologique important. C’est pourquoi des solutions de remplacement, notamment par un implant dentaire, sont systématiquement envisagées pour restaurer durablement la fonction, l’esthétique et le confort. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en concertation avec le praticien, en fonction de la situation clinique et des attentes du patient.

Dans le cadre d'un traitement implantaire, l'extraction dentaire peut parfois se faire le jour de la pose de l'implant dentaire. Si la pose est différée, il est généralement nécessaire d'attendre un délai de 3 mois avant d’envisager le remplacement par un implant.

Avoir un jolie sourire
Avoir un jolie sourire