La pose d'un implant
Les maladies parodontales non traitées, les caries non soignées et les traumatismes peuvent amener à extraire une ou plusieurs dents.
Suite à une/des extraction(s) dentaire(s), plusieurs solutions sont possibles :
- les solutions de prothèse fixe : elles conviennent quand il ne manque qu’une seule dent ; bridge dentaire conventionnel, les bridges collés
- les solutions amovibles : une prothèse dentaire amovible appelé stellite ou encore dentier
- l’implantologie : la mise en place d’un implant en titane dans l’os maxillaire et une couronne dentaire placée dessus
En effet, les bridges dentaires et stellites abîment les dents voisines des dents absentes, et les appareils dentaires amovibles, tels que les dentiers, sont inconfortables.
Grâce aux travaux du professeur Per Ingvar Bränemark, le protocole de mise en place d'un implant dentaire est une procédure sûre, prévisible et avec un minimum de suites post-opératoires.
Les praticiens du Cabinet Maupassant, spécialistes en implantologie dentaire suivent un protocole rigoureux qui optimise les résultats.
La plupart du temps 5 étapes suffisent pour la pose d'un implant par notre cabinet dentaire spécialisé.
La première étape pour envisager la pose d'un implant dentaire est la consultation composée de l'examen clinique et des examens complémentaires : c'est le bilan pré-implantaire.
Lors du rendez vous de consultation, votre praticien va analyser plusieurs paramètres : état de santé générale, état de santé bucco-dentaire, niveau d'hygiène bucco-dentaire, qualité et quantité de gencive…
Nous évaluerons s’il y a contre indications à la pose d’implant : prise de biphosphonates, radiothérapie de la face...Des examens complémentaires vont approfondir la consultation d’implantologie : radiographies, photographies, empreintes d'études et enfin un scanner.
Equipée des dernières technologies, nous possédons au sein de la structure un scanner de dernière génération appelé Cone Beam. Moins irradiant, plus précis et rapide, il nous permet, en interne, de réaliser l'examen obligatoire avant la mise en place d'un implant.
Grâce au Cone Beam et à l'utilisation de logiciels spéciaux, nous allons pouvoir visionner votre volume osseux, et aussi planifier l'intervention.En direct, nous pouvons vous montrer l'anatomie en 3 dimensions de vos mâchoires, le résultat de l'intervention, les différentes étapes de réalisation…A la fin de ce premier rendez vous, il vous sera remis le coût du traitement et sa chronologie.
La deuxième étape est l'intervention de mise en place de l'implant.
Si pour beaucoup elle peut paraître impressionnante, c'est une intervention très rapide, sans douleur et dont les suites post-opératoires se déroulent très bien.
Dans notre cabinet, les règles d'asepsie sont très strictes. Une salle est dédiée à la chirurgie et un habillage stérile est mis en place pour chaque intervention.
L'intervention se déroule sous anesthésie locale. Pour les plus anxieux, nous pouvons réaliser l'intervention sous sédation ou anesthésie générale.
L'opération en elle même suit 4 temps :
- 1/ Incision de la gencive pour exposer l'os
- 2/ Passage successif de forets calibrés pour préparer le logement de l'implant
- 3/ Mise en place de l'implant par vissage
- 4/ Fermeture de la gencive par suture
Pour la mise en place d'un seul implant, cette intervention dure en moyenne moins de 20 minutes.
Parfois si cela est nécessaire , une greffe osseuse peut être faite en même temps.
A la fin de l’intervention chirurgicale, une fiche de conseils vous sera remise.
En suivant nos recommandations, les suites post-opératoires se déroulent parfaitement bien.
Il n'y a pas de douleur, pas de saignement, vous pouvez juste être légèrement gonflé.
A la fin de cette intervention l'implant est sous la gencive. On appelle cela la mise en nourrice de l'implant.
Le temps d'ostéo-intégration, c'est-à-dire de fusion entre l'implant et votre os, est de 3 mois pour la mâchoire du bas et de 6 mois pour la mâchoire du haut. Ce protocole et ce temps d'attente sont les garants de la maximisation du succès en implantologie. C'est le protocole originel qui garantit 95% de réussite et qui présente maintenant 50 ans de recul. Vouloir raccourcir ces délais vous expose à plus d'échecs.
La troisième étape est le désenfouissement de l'implant.
Cette étape consiste à exposer l'implant dentaire à travers la gencive. C'est lors de cette phase que l'on aménage les tissus mous (la gencive).Un pilier de cicatrisation est vissé sur l'implant. Ce pilier traverse la gencive et permet, comme son nom l'indique, la cicatrisation gingivale.
On appelle cette intervention la phase II, car c'est le deuxième temps chirurgical pour la réalisation d'un implant.En fonction de la situation, quelques jours ou quelques semaines après la phase II, nous pouvons prendre l'empreinte.
L'objectif est de transmettre au laboratoire le positionnement exacte de votre implant dans votre bouche.Pour cela, on visse un transfert d'empreinte sur l'implant qui sera emporté dans un matériau silicone de haute précision.
Après quelques minute, le temps de la prise, nous retirons l'empreinte et nous la transférons à notre laboratoire sur Marseille.Après en moyenne une semaine , le laboratoire a conçu votre prothèse sur implant.
La cinquième et dernière étape consiste à vous mettre en place la couronne sur implant.
Après essayage et de fins réglages, la couronne est prête à être vissée sur l'implant.
Réalisé par l'un des meilleurs laboratoires de la région, cette prothèse vous est garantie 10 ans.
Elle est le plus souvent en Zircone, la céramique la plus résistante et la plus biocompatible.
Très esthétique il est difficile de la différencier d’une dent naturelle.
Le pilier de cicatrisation est dévissé et remplacé par la prothèse sur implant.
A la fin de ce rendez vous, vous avez retrouvé le sourire, la mastication redevient normale.
Pour plus de renseignements concernant la pose d'un implant dentaire par notre cabinet dentaire spécialisé dans le 13008, nous sommes à votre disposition au 04 26 85 08 09 ou via notre formulaire de contact ci-joint.