Qu'est-ce qu'un implant dentaire ?
Un implant dentaire correspond à une racine artificielle en titane qui supportera secondairement une prothèse sur implant.
L'implant dentaire peut être assimilé à une vis en titane destinée à être enfouie dans l'os maxillaire ou mandibulaire.
L’implant est inséré de manière permanente dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle.
L’histoire des implants dentaires
Depuis la nuit des temps, l’homme est à la recherche de moyens pour remplacer de manière fiable les dents perdues.
Ainsi dès l’Antiquité, on retrouve des tentatives d’implantation de dents : les recherches archéologiques attestent de cette quête.
Malgré cette préoccupation vieille comme le monde, la plupart des solutions proposées ne restent que prothétiques.
En effet, jusqu’au début des années 70, le seul moyen pour remplacer des dents était les appareils tels que les bridge, stellite, prothèse amovible ou dentier. Bien réalisés, ils ont permis à des millions de personnes de retrouver des dents.
Mais ils présentent de nombreux inconvénients : ils manquent de stabilité, abiment les dents voisines, blessent les muqueuses, aggravent les pertes osseuses des mâchoires, difficulté pour les stellites à cacher les crochets donc inesthétiques……..
L’invention des implants dentaires actuels a un recul de plus de 40 ans.
La littérature scientifique décrit des taux de succès élevés à long terme. Les implants dentaires présentent cette pérennité exceptionnelle grâce à un phénomène particulier.
Le mécanisme permettant la liaison intime entre l'implant dentaire et l'os de la mâchoire s'appelle l'ostéo-intégration : c'est la connexion anatomique et fonctionnelle directe entre l'os vivant et la surface d'un implant artificiel.
Ce phénomène est rendu possible grâce aux caractéristiques physiques exceptionnelles du titane ; ce qui explique pourquoi ce matériau est utilisé pour la fabrication des implants.
Et c'est par hasard que ce mécanisme a été découvert !
A la fin des années 50, le professeur suédois Per Ingvar Bränemark étudie les phénomènes de réparation osseuse.
Afin de filmer les mécanismes de cicatrisation, il positionne sur des tibias de lapin des chambres optiques en titane.
Lorsqu'il voulut retirer cette pièce en titane il se rendit compte qu'elle était soudée intimement à l'os.
L'ostéo-intégration était née !
Parmi les nombreuses applications médicales qui découlent de cette découverte, il développe un arsenal thérapeutique pour traiter les personnes édentées grâce aux implants dentaires en titane.
Ils offrent ainsi au début des années 60 une deuxième chance à des personnes souffrant d'édentation.
C’est le développement de l’implantologie dentaire moderne.
Scientifique extrêmement rigoureux, il ne présente le fruit de ses travaux et expérimentations à la communauté dentaire internationale qu'en 1982, avec des résultats étalés sur plus de 15 ans.
Il propose un protocole stricte assurant un taux de succès de plus de 95 % en implantologie.
Ses procédures de pose d’implants font encore références aujourd'hui.
En définissant le phénomène de l'ostéo-intégration comme une liaison directe entre l'os et le titane, résistante aux forces de la mastication et fiable dans le temps, il révolutionne les thérapeutiques dentaires modernes.
Afin de pouvoir diffuser au monde entier son invention, le Professeur Bränemark s'associe à la société suédoise Bofors Nobelpharma qui deviendra par la suite Nobel Biocare pour produire ses implants dentaires.
C'est pour cette raison qu'au sein du Cabinet Maupassant, nous avons choisi de faire confiance à Nobel Biocare pour vos implants.
Vous avez ainsi l'assurance d'avoir le meilleur de l'implantologie dentaire.
Les implants dentaires permettent ainsi depuis plus de 40 ans de soigner des millions de personnes à travers le monde de manière fiable.
Lors de l'extraction d’une dent, la pose d’un implant est la solution de choix pour remplacer votre dent.
La mise en place de plusieurs implants peuvent remplacer toute une arcade dentaire et remplacer le dentier.
Les implants dentaires apportent une solution fixe à ceux qui ne supportent plus leur prothèse amovible : avec la pose de seulement 4 implants à la mandibule, nous pouvons vous proposer une prothèse dentaire fixée.
La pose d’implants dentaires est sans douleur et est une avancée technologique sûre.
Pour plus de renseignements concernant la pose d'implants dentaires par nos chirurgiens dentistes à Marseille, nous sommes à votre disposition au 04 26 85 08 09.
Pour plus de renseignements concernant la pose d'implants dentaires par nos chirurgiens dentistes à Marseille, nous sommes à votre disposition au 04 26 85 08 09.
Nous contacter